Le centre de l’entrepreneuriat a pour vocation d’offrir une concentration optimisée des services aux créateurs potentiels ou effectifs issus majoritairement de quartiers difficiles au sein d'un centre de ressources, puis de pallier le déficit d’offre en immobilier d’entreprises de petites surfaces sur le territoire, et ainsi participer à la dynamisation de l’économie du territoire.

Le centre de ressources a pour vocation d'accueillir les porteurs de projets dans un même lieu géographique et leur proposer une offre de services la plus complète possible, ainsi que la mise en place d’actions partenariales nouvelles. Ainsi, il regroupe les acteurs de l’aide à la création d’entreprises, afin d’une part de renforcer la visibilité de l’offre de services, et ainsi la rendre plus accessible, mais également d’aider les opérateurs à optimiser leur offre de services, à la rendre plus efficiente, et mieux coordonnée. Ceci permet au centre de ressources d’assurer une bonne mise en réseau des organismes afin d’offrir aux porteurs de projets une information, des conseils, une formation, un accompagnement et une orientation qualitative. C'est également un lieu de ressources pédagogiques, un lieu d’assistance, de formation.

Ainsi, les structures occupantes à titre permanent sont principalement Espace pour Entreprendre, VMAPI, et l’ADIE. Il y a également des permanences de structures telles que les chambres consulaires, des structures travaillant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (SCOP, Cigales ...), des structures de l'emploi (mission locale ...)...

VMAPI

ADIE

En terme d'organisation, le Centre de ressources dispose d'un accueil partagé en RDC avec celui du centre de l'entrepreneuriat et un espace documentation ressources. Au premier étage, les structures effectuant des permanences ont la possibilité d'occuper les locaux à tour de rôle et d'y organiser des réunions. Enfin, le deuxième étage accueille l'association "Espace pour Entreprendre".